APP veut dire « Analyse des Pratiques Professionnelles »,
Je pourrais dire également « Amélioration des Pratiques Professionnelles ».

C’est un des outils qui amène vers un bien être au travail, qui permet de diminuer les risque psycho-sociaux, d’amélioration les pratiques professionnel de travail.

Ceci se fait dans un cadre confidentiel, de bienveillance dans l’écoute, la neutralité verbale et non verbale.

Comment se déroule une séance APP ? 

Habituellement une APP se réalise dans un espace convivial avec un groupe constitué de personnes motivé par cette activité. 

Le temps de séance est d’une durée variable en fonction de chaque situation ( service, obligation ) à minima 1h30 en individuel et de 2h30 en collectif.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne ayant une question autour de son travail peut être un public concerné par ces dispositifs, bénévole ou salariée, quel que soit son statut hiérarchique, en entreprise privée ou publique dans laquelle elle évolue.

Les personnes sans emploi sont également concernées par ces dispositifs par la relecture de situations professionnelles anciennes.

Quels sont les bénéfices de cette méthode ?

Les bénéfices de la méthode, c’est d’acquérir des compétences en observation d’une situation, en prise de recul de sa propre implication dans la situation et d’améliorer sa communication dans des situations professionnels complexes.

Ce que je propose ?

Je vous propose un temps de réflexion, une lecture d’une situation de travail vécue qui vous pose question.

Relire votre pratique afin de prendre conscience de votre travail, des actes que vous effectuez, de votre posture, de votre positionnement, de votre environnement…

  • Le travail en groupe permettra à l’intelligence collective de se mettre en œuvre.
  • Le travail en individuel vous permettra une élaboration personnelle progressive sur votre question, et ainsi viendra, à votre rythme, dénouer la situation de façon globale.
  • Une situation de travail pose question à un professionnel ou à un bénévole.
  • Cette formation permet de regarder l’action sous différents aspects, permet à l’accompagné une meilleure compréhension de celle-ci, ceci afin de mieux appréhender des situations futures.
  • En collectif, un questionnement de travail peut être commun ou bien singulier à chaque participant. 

Dans ma place de consultante, je m’adapterais à vos besoins et la méthode que je proposerais sera adapté à chaque individu : « C’est l’idée de créer une co-construction avec le groupe. »