Qui suis-je ?

D’où je viens ?

  • Initialement je suis issue de la formation par alternance dans le domaine du commerce à la CCI Val d’Oise/Yvelines, puis j’ai évolué vers le soin aux Autres en tant qu’Infirmière diplômée d’état en 2004 à l’AP-HP Paris.
  • Depuis 2015, dans la continuité de l’aide aux personnes, j’ai approfondi mon questionnement en m’orientant sur l’accompagnement des professionnels, ceci dans une démarche d’émancipation et de mieux être au travail ainsi que la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS).
  • Je suis utopiste? Non, réaliste ! Cet accompagnement est une de vos portes d’entrée pour accéder à un mieux-être personnel.

 

La souffrance au travail, une réalité !

Dans mes multiples expériences professionnelles, j’ai été amenée à observer et à vivre la souffrance au travail :

  • J’ai mené une réflexion sur mes pratiques professionnelles ;
  • Une observation sur celles de mes collègues ;
  • Sur la difficulté de mes supérieurs hiérarchiques dans la réalisation de leurs tâches ;
  • Sur le conflit entre les valeurs personnelles et la réalité professionnelle de chacun.

Mon expérience de fille de cheffe d’entreprise et d’ouvrier, d’apprentie, de salariée, de cheffe d’entreprise moi-même, de manager, de travailleuse libérale, de maman, de femme, d’employeur de salariés à domicile, d’aidante familiale… bref mon expérience de vie, m’a amenée ici aujourd’hui.

 

Quelles sont mes références professionnelles, mes expériences ?

Les multiples domaines d’activités dans lesquels j’ai évolué et les différents publics que j’ai rencontrés me servent à cerner au plus près votre demande.

En effet, j’ai exercé dans le secteur tertiaire notamment dans le commerce de détail et de proximité, la grande distribution, les magasins spécialisés, la restauration, ce qui m’a permis d’acquérir un regard, une large ouverture d’esprit sur l’entreprise.

J’ai exercé dans le secteur para médical auprès de publics et d’institutions variés en tant qu’Agent de Services Hospitaliers, faisant fonction Aide-Soignante, Infirmière Diplômée d’Etat.

 

Quels sont mes outils ?

Je me suis formée à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dès 2016 auprès de Patrick ROBO qui a conceptualisé le GFAPP (www.gfapp.fr) et de Maela PAUL qui est une référence francophone de l’Accompagnement. (L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique, l’Harmattan 2004 et La Démarche d’accompagnement, De Boeck 2016).

Je me suis formée aux techniques de communications interpersonnelles.

Ensuite en 2017, désirant proposer l’Analyse de Pratiques Professionnelles en individuel, je me suis formée au dispositif de coaching par Médiation Singulière au CNAM Entreprise Paris.

En décembre 2020 j’ai obtenu le Certificat de Compétences Formateur en entreprise délivré par la CCI Rodez pour 5 ans.

Grâce à mes compétences, je peux vous proposer un accompagnement personnalisé en trois axes :

  • l’Analyse de Pratiques Professionnelles qui permet de lire une situation professionnelle vécue.
  • De la Médiation Singulière qui est un type de coaching.
  • « Accompagnement Réflexif », un regard sur la maladie, le handicap, la vieillesse. Initialement orienté vers les professionnels du secteur médico-social exerçant à domicile et étant peu ou pas formés à ces métiers. J’ai étendu cet axe de travail à tous les professionnels qui exercent aux domiciles de leurs clients.