Qui suis-je ?

D’où je viens ?

Initialement je suis issue de la formation par alternance dans le domaine du commerce à la CCI Val d’Oise/Yvelines, puis j’ai évolué vers le soin aux autres et ainsi été diplômée d’état Infirmière en 2004 à l’AP-HP Paris.

Dans la continuité de l’aide aux personnes, à partir de 2015 j’ai approfondi mon questionnement en m’orientant sur l’accompagnement des professionnels, ceci dans une démarche de mieux être au travail et d’émancipation ainsi que la prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Je suis utopiste? non réaliste ! Cet accompagnement est une de vos portes d’entrée pour accéder à un mieux être personnel.

 

La souffrance au travail, une réalité !

Mes multiples expériences professionnelles m’ont amenée à observer et à vivre la souffrance au travail.

J’ai mené une réflexion sur ma pratique professionnelle, une observation sur celle de mes collègues, sur la difficulté de mes supérieurs hiérarchiques dans la réalisation de leurs tâches, sur le conflit entre les valeurs personnelles et la réalité professionnelle de chacun.

Mon expérience de fille de cheffe d’entreprise et d’ouvrier, d’apprentie, de salariée, de cheffe d’entreprise moi même, de manager, de travailleuse libérale, de maman, de femme, d’employeur de salariés à domicile, d’aidante familiale… bref mon expérience de vie, m’a amenée ici aujourd’hui.

 

Quelles sont mes références professionnelles, mes expériences ?

Les multiples domaines d’activités dans lesquels j’ai évolué et et les différents publics que j’ai rencontrés me servent à cerner au plus près votre demande.

En effet j’ai exercé dans le secteur tertiaire notamment dans le commerce de détail et de proximité, la grande distribution, les magasins spécialisés, la restauration, ce qui m’a permis d’acquérir un regard, une large ouverture d’esprit sur l’entreprise.

J’ai exercé dans le secteur para médical auprès de publics et d’institutions variés en tant qu’Agent de Services Hospitaliers, Faisant fonction Aide Soignante, Infirmière Diplômée d’Etat.

 

Quels sont mes outils ?

Je me suis formée à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dès 2016 auprès de Patrick ROBO qui a conceptualisé le GFAPP (www.gfapp.fr) et de Maela PAUL qui est une référence francophone de l’Accompagnement. (L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique, l’Harmattan 2004 et La Démarche d’accompagnement, De Boeck 2016)

Je me suis formée aux techniques de communications interpersonnelles.

Ensuite, désirant proposer l’APP en individuel, en 2017, au CNAM Entreprise Paris, je me suis formée au dispositif de coaching par Médiation Singulière.

Mes différentes compétences acquises me permettent d’aborder le travail sous différents angles et ainsi vous proposer un accompagnement global autour du travail.

Je développe ces outils dans les autres rubriques du site présenté.

Dans un premier temps celle de l’Analyse de Pratiques Professionnelles qui permet de lire un situation professionnelle vécue.

Ensuite de la Médiation Singulière qui est un type de coaching.

Et enfin un 3ème pôle de travail que j’ai intitulé ” Accompagnement Réflexif “, un regard sur la maladie, le handicap, la vieillesse. Initialement orienté vers les professionnels du secteur médico social exerçant à domicile et étant peu ou pas formés à ces métiers, j’ai étendu cet axe de travail à tous les professionnels qui exercent aux domiciles de leurs clients.

 

Mes partenaires de travail :

– L’Asso SPS ”soins aux professionnels en Santé“

Association que j’accompagne depuis sa 3ème année d’existence.

Après avoir suivi deux formations “Prise en charge des soignants en souffrance” et “Intervention autour de la crise suicidaire”, je suis référencée en Lozère pour accompagner ce public si besoin.

Les personnes sont orientées vers moi par la plateforme téléphonique de psychologues spécialisés disponible 24h/24 – 7j/7  au numéro vert 0805 23 23 36 –  entretiens anonymes et gratuits –

– Thisis Formation Conseil

Dont je suis sous traitante depuis début 2019, à ce titre je suis formatrice auprès de public ayant une reconnaissance de travailleur handicapé en milieu ordinaire. Formation intitulée “dépasser le handicap dans mon projet professionnel” financée par l’AGEFIPH.

 

D’autres partenaires avec qui je travaille

En Lozère, un accompagnement autour de 4 axes, 4 portes d’entrée :

La photo avec “le Studio de la Bête”, le corps avec “DéLAss’et vous”, l’animal avec “Imala”, le langage verbal avec moi.

– Le Studio de la Bête

Une équipe de professionnels décalés et pleinement ancrés dans la réalité de l’entreprise, dont deux photographes, Marina BESSE et Olivier SERRANO.

Nous travaillons sur un programme d’accompagnement des professionnels autour de la mise en mots sur la question sur l’image de soi, l’expérience d’être devant l’objectif.

Marina et Olivier réalisent également les “portraits de la bête” qui sont des photos décalées du professionnel réalisées selon une mise en scène proposée par les photographes sur le métier de la personne.

– Imala, Nathalie BLETTERIE

Praticienne en thérapie brève avec le cheval, Médiation  par le cheval.

Avec Nathalie nous proposons,voir le détail dans la rubrique “Evènement”, un stage de 3 jours au mois de Mai 2020 intitulé  “Mieux se connaitre pour s’affirmer dans son travail” dans lequel nous proposons de lier nos compétences pour vous accompagner autour de vos questions.